La viande bovine marque - Charolais de Bourgogne

Charolais de bourgogne s’est fixé comme but de :

AfficheCharolaisBourgogne

  • Faire connaître le produit phare de notre région, la viande  bovine charolaise, aux jeunes et dans le cadre de la restauration collective ;
  • Créer un lien entre les producteurs locaux et les jeunes ;
  • S'associer aux actions des collectivités territoriales pour favoriser les circuits locaux;
  • Soutenir la filière bovine bourguignonne charolaise, berceau de race et  première détentrice des régions françaises de bovins charolais (28%) : producteurs, organisation de producteurs, transformateurs, logistiques, distributeurs ;
  • Mettre à l’honneur dans les assiettes des restaurants scolaires, le Charolais, fierté du territoire bourguignon;
  • Créer un véritable marché durable avec la RHF locale.

Charolais de Bourgogne : d’où provient le produit ?


1550 éleveurs de charolais se sont regroupés dans une association pour promouvoir leur produit. Tous situés en Bourgogne, ils partagent leur passion pour l’élevage et leur sens du produit de qualité. L’association assure le suivi de la production et la promotion des viandes issues des élevages agréés.

VachesCharolais de Bourgogne garantit une viande issue d’animaux de race charolais nés, élevés et finis en Bourgogne. Les  éleveurs apportent une attention particulière à leur troupeau, respectent la charte des bonnes pratiques d'élevage et sont soumis à un contrôle annuel. Par l’élevage à l'herbe, les producteurs valorisent les potentialités de la race charolaise, de l'herbe et du bocage bourguignon.  Ils contribuent au maintien des 700 000 ha de surface toujours en herbe de la région et à l’entretien des haies qui ont modelé le paysage si spécifique à la Bourgogne.

La filière du producteur au distributeur est composée uniquement d’entreprises locales avec des emplois et de l’activité économique pour notre région. En plus des éleveurs, sont adhérents à l’association  les 6 organisations de producteurs et 5  abattoirs entreprises de viandes qui commercialisent 400 tonnes de viande charolais de Bourgogne par an. Aujourd’hui, la marque Charolais de Bourgogne est commercialisée chez 62 distributeurs dont 35 en Bourgogne et consommées dans les écoles et les restaurants medico-sociaux de la Bourgogne. C’est toute la filière locale viande bovine qui s’est associée pour assurer la tracabilité du produit et l’approvisionnement en quantité et qualité.
La viande Charolais de Bourgogne  jouit d’une grande notoriété auprès des consommateurs depuis de nombreuses années.
C’est pour toutes ces raisons que l’Association est en cours d’obtention de l’ IGP « Charolais de Bourgogne ».

L’offre en viande bovine charolais de Bourgogne

La viande « Charolais de Bourgogne » est une viande de couleur rouge franc, qui varie selon les morceaux. Elle se caractérise par son grain de viande assez fin et son persillé lui procurant  tendreté, jutosité et saveur.

L’Association « Charolais de Bourgogne » s’attache à promouvoir l’approvisionnement local en restauration collective -établissements scolaires et médico-sociaux- en partenariat avec le Conseil régional, les Conseils généraux et la DRAAF. Depuis 2013, 250 000 portions par an de steak haché surgelé « Charolais de Bourgogne » sont consommées chaque année. Des opérations test de bœuf bourguignon en frais ont également démarré. Notre objectif est  d’offrir à tous les consommateurs de notre région des produits de Bourgogne.

Le steak haché surgelés charolais de Bourgogne est un produit entièrement pur bœuf, aux caractéristiques d’origine et de traçabilité garanties. Il est élaboré par l’entreprise Bigard à Cuiseaux en Saône et Loire. Le produit est surgelés et se présente en portion de 120g et en paquet de 50 steaks hachés.  30 tonnes sont consommés chaque année.

Le bœuf bourguignon charolais de bourgogne est distribué en frais et en surgelés : c’est un produit élaboré par nos entreprises de viande en fonction de la demande, cubes 50gr et paquets de 2,5kg. Actuellement nous sommes sur un rythme de 3 tonnes par an.
Ces 2 produits  permettent de valoriser des morceaux de l’avant de la carcasse et ainsi contribue à l’équilibre commercial de l’ensemble de l’animal.
Des opérations se font régulièrement en lien et avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne et des conseils départementaux de Côte d’Or, de la Saône et Loire et en préparation de La Nièvre et de l’Yonne.

Les produits charolais de  bourgogne sont distribués :

  • Soit en direct ou par appel d’offre par nos entreprises de viandes (BIGARD Cuiseaux et les Laumes, Charollais viandes,  Clavière viandes,  SICAREV,  SICAVYL).
  • soit  Sodifragel pour le 21 et 71, Bourgogne France Frais pour l’Yonne et Guilmot pour la Nièvre, membres du réseau France Frais basé à Ste Marie La Blanche.

N’hésitez pas à les contacter

Que peut vous apporter Charolais de Bourgogne dans votre démarche ?  

En plus de « consommer local »,  d’apporter votre soutien aux producteurs et aux entreprises locales,  vous pouvez disposer d’affiches, de documents informatifs et d’un DVD consacré à l’élevage des charolais à l’herbe : demander directement à Charolais de Bourgogne.

Mise à jour Août 2015